top of page

Le lac enchanté.


Le lac Waikaremoana fut créé par un gigantesque tremblement de terre associé à un glissement de terrain il y a 2200 ans, bloquant la Waikaretaheke River et inondant la forêt. Mais les légendes maories racontent une autre histoire :

Le lac Waikaremoana et la légende de Haumapuhia

Un grand chef Maahu Tapoa Nui et sa whanau (famille) vivaient près d’une source tapu (sacrée). A cette époque il n’y avait pas de grand lac, mais en contrebas du mont Panekire s’étendait une profonde vallée où des ruisseaux rejoignaient une ancienne rivière. Un jour Maahu demanda à ses enfants d’aller lui chercher de l’eau potable à la rivière. Mais deux de ses enfants – Haumapuhia et Te Rangi – ne lui obéirent pas et n’y allèrent pas. Ceux qui y allèrent prirent l’eau dans la source sacrée au lieu de descendre à la rivière dans la vallée. Lorsqu’il découvrit que l’eau venait de la source sacrée, Maahu transforma les enfants en pierre. Il demanda ensuite une seconde fois à Haumapuhia d’aller lui chercher de l’eau, mais une fois de plus elle lui désobéit et n’y alla pas. Maahu fut tellement en colère envers la désobéissance de sa fille qu’il tenta de la noyer dans les sources sacrées.

Désespérée, elle appela les dieux à son secours, qui entendirent ses prières et la transformèrent en un puissant taniwha (être super-naturel). Détruisant la terre, Haumapuhia se défit de la prise de Maahu. Elle essaya de s’échapper vers le nord, mais les montagnes Huiarau l’en empêchèrent. Elle tenta alors de partir vers l’est et ce faisant elle forma la crique de Te Wahanganui-a-parua.

De nouveau en échec, elle se tourna vers le sud et essaya de s’échapper vers ce qui est aujourd’hui Onetopo. Ses tentatives pour forcer son chemin vers la mer ont creusé et formé le lac Waikaremoana (mer aux eaux ondulantes). Son dernier effort forma la sortie du lac. C’est là que Haumapuhia, épuisée, fut rattrapée par la lumière du jour, et que les rayons du soleil la transformèrent en pierre.

Elle est à ce jour toujours sous la forme d’un rocher, et les eaux du lac coulent dans son corps. Aujourd’hui le lac Waikaremoana est connu pour sa beauté, sa randonnée de 46km classée parmi les 9 plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande, et sa route SH38 non goudronnée qui compte dans le top 10 des plus belles routes du pays.


©  Julie Lacroix - 2016 - TOUS DROITS RÉSERVÉS

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
ABOUT 

Une imagination débordante, des idées loufouques, de la matière, des couleurs . 

Un voyage avec du sens, ou chaque création raconte une histoire. Une histoire a partager, des histoires que je veux vous raconter. 

FOLLOW ME:
  • Facebook Vintage Stamp
  • Twitter Vintage Stamp
  • Instagram Vintage Stamp
WHERE I
AM NOW ?
RECENT POSTS:
bottom of page